dimanche 16 décembre 2007

bilan d'adaptation...!

Et voila, la premiere partie du voyage est passée...la plus difficile mais aussi la plus excitante, la plus remplie de découvertes...
En 3 mois, j'ai réussi à m'adapter a de nombreux clichés italiens:
-à manger deux assiettes de pasta, deux fois par jour! 3 pizza par semaine, et des glaces même l'hiver
-à aller à l'eglise en moyenne deux fois par semaine (pour effectuer des relevés et des etudes pour mon projet de restauration de monuments, lequel était une eglise!)
-à arriver une demie heure en retard à tous mes cours...mais toujours trop tot!
-à porter des talons (mon dos s'en souviens encore et a pris un coup!)
-à "trouver" un vélo qui est devenu mon meilleur ami (mon balcon s'en souviens encore et a pris un coup de rose)

en 3 mois, je n'ai pas encore réussi à:
-porter des lunettes de soleil la nuit
-téléphoner a ma mere 3 fois par jours
-m'interesser au calcio
-porter une moumoute en poils de bete
-trouver un énorme sac à dos rose fluo
-rester en pyjama toute une semaine
-avoir une voiture brillante

alors ça va je pense que je reviendrai en janvier j'ai encore des choses à apprendre ici!!


samedi 15 décembre 2007

Noel ici ça dure un mois!

C'est encore pire qu'en France, des le lendemain d'Halloween, on avait les décos de noel dans les magasins...et depuis que le marché de Noel a envahis la place, on ne peux plus faire autrement que de se mettre dans l'ambiance...et de gouter aux délices culinaires italiens!
Un bon petit (heu c'est une expression!!) repas avec mes colocs a donc été de mise! deux grosses assiettes de pasta au saumon (mariné dans la vodka et la creme) pour premier plat! puis un "polpetone" ce qui signifie grosse boulette...et qui porte bien son nom, en effet c'est une boulette de viande, sauf qu'elle fait un bon kilo et qu'elle est fourrée à la saucisse et au fromage! mais je vous assure que ce n'est pas mauvais! puis le traditionel pandoro ou bien un panettone, avec une tres calorique creme au mascarpone!! rien que ça!
Avant de repartir chacun dans nos contrées (poue moi france puis portugal!) nous avons fait une derniere soirée. La soirée de noel de l'ecole d'archi s'est deroulée au Renfe, déguisés sur le theme "idoli", heu et si je me suis déguisée en mère Noel c'est que je n'avais que des cornes de rennes comme accessoire!!

samedi 1 décembre 2007

ferrara la nuit...novembrrrr

voila...l'hiver a vraiment décidé de s'installer à Ferrara...et il a ramené son meilleur ami, inséparable, même apres plus de 2 semaines de cohabitation...le brouillard!! ici appelé NEBBIA, avec un petit tantinet de matchisme peut etre...voila par exemple ce que ça donne de ma chambre
Trop froid, trop humide, trop souvent la, le brouillard nous oblige à nous replier dans nos quartier généraux, pour y déguster des breuvages réchauffants comme la cucaracia ou un bon vin chaud!


vendredi 30 novembre 2007

il Cristallo...a Colle di Val d'Elsa

Dans le cadre du cours de design industriel, nous sommes allé visiter une usine de cristal italienne, soit disant la plus importante du pays!
En effet l'exercice final de ce cours est de progetter une série de verres en cristal, on participe également à un concours entre les étudiants et la vainqueur peut réaliser son verre, car le concours se fait en accord avec cette entreprise. C'est une tres bonne oportunité, et la visite était très interressante.
Cette visite nous a permis de faire une petite excursion dans la campagne toscane, magnifique, puis de visiter la petite ville de Val d'elsa, où bisarrement il y avait un nombre assez important de projets d'architecture contemporaine, notemment plusieurs complexes urbains...de Jean Nouvel...!! puis à travers un tunel et un ascenceur à l'interieur d'une falaise nous sommes allés visiter la vieille ville sur la roche. Très mignon!

correction de nos projets par la designer de l'entreprise//Fernando souffleur de cristal!

samedi 24 novembre 2007

Modena

Visite fatiguée dans la ville du vinaigre balsamique, impossible à déguster vus les prix...mais quelques jolies places et ruelles piétonnes, et la magnifique cathédrale, classée au patrimoine de l'unesco.
Ambiance Noël, qui va très bien avec ce temps froid et brouillardeux...lumières et odeurs de chocolat!


jeudi 15 novembre 2007

Il castello di Ferarra

Voici la vue qu'on a de la Torre dei Leoni
Les montpelliéraines a ferrara!

mercredi 7 novembre 2007

Venezia...volume 2

Ce week end, je suis retournée a Venise, pour finir la biennale d'art, puis me balader en profitant d'une encore rare journée de soleil.
C'est sympa de se balader toute seule, d'aller au hasard, un pont a droite une ruelle a gauche...j'ai visité les quartiers peu touristiques de la ville, et je lui trouve encore plus de charme dans ces endroits tranquilles. C'est beaucoup plus typique, et enfin dénué de boutiques à touristes, ça enlève un peu le coté eurodisney!
Encore une journée magnifique, à part le voyage debout serrés comme des sardines au milieu d'un wagon où tout le monde était de bonne humeur quand même et faisaient connaissance!! C'est ça les jours de greve...au pays des gens qui ralent pas pour rien!!




jeudi 1 novembre 2007

Ravenna...et les mosaïques

Profitant des fêtes...et surtout d'un peu de soleil et de ciel bleu, petite visite de ravenne, ville encore une fois charmante, toujours autant d'églises à visiter, mais ici une particularité, les mosaïques (très célèbres!).
Même si la brique commence à nous sortir des yeux, on apprécie quelques beaux exemples de restauration...
les mosaïques sont en effet magnifiques, parfois trop chargées, mais c'est très coloré, lumineux et chaleureux, impressionnant!
La ville est dans une zone inondable, et il semblerait que le niveau de l'eau monte, car à plusieurs reprises on est tombé sur des parties inondées dans les églises, le plus impressionant était la crypte voutée d'une d'entre elles où il y a avait plus de 1m d'eau...dans le fond on pouvait admirer encore un beau spécimen de mosaïque et...de gros poissons rouges, plutot satisfaits de vivre là!!

mercredi 31 octobre 2007

halloween a Comacchio

Cette petite ville, située au bord de l'adriatique, est aussi appellée "la petite Venise de l'Emilia Romagna". Le soir du 31 octobre, toute la ville se met dans l'ambiance, bougies et decors le long des canaux, musiques d'ambiance, deguisements, mais aussi stands et fete forraine qui cassent un peu le mythe...ceci dit c'était assez joli, la ville est charmante, bien que l'humidité ne fasse pas oublier le froid!

mardi 30 octobre 2007

ferrare la nuit...octobre

Il ne faut tout de même pas oublier cet aspect de la vie erasmus...ces soirées de partage de cultures, de baragouinage en italien, d'echange de recettes, bref de fetes, ça c'est plutot unversel!!
Voilà donc quelques images...

compleanno di alizee...la migliore sangria di ferrara, grazie edgar!




serata latine


la piazza del duomo, inhabituellement vide!


lundi 15 octobre 2007

la campagne ferrarese

Cette fine settimana (week end) on est allé se balader jusqu'au Pô...il y a une piste cyclable qui va jusqu'au fleuve, puis qui le longe (dans les deux sens) dans tout le delta.
la campagne environnante n'est pas vraiment très belle, c'est tout plat et il y a pas mal d'industries, qui n'enbellissent pas la chose et offrent certaines effluves qui n'en font pas oublier la présence...
Le long du Pô c'est tout de même un peu plus joli...on commence à retrouver la nature, et puis toujours ces pistes cyclables très agréables.
au passage ptite photo du festival de montgolfieres qui a eu lieu fin septembre au parco urbano et dans tout le delta.


dimanche 7 octobre 2007

Venezia...volume 1

Journée merveilleuse, longue, fatiguante, ensoleillée et dépaysante!
a la gare de santa lucia, j'ai retrouvé mon petit groupe d'amis hyspano-mexico-chiliens, petit mais deja beaucoup trop important pour visiter cette ville labyrinthique, où à chaque pont, détours de ruelle, quelqu'un veut s'arreter pour prendre une photo.
Nous avons tout de même réussi à arriver à l'Arsenale, à l'autre bout de la ville, où se tient actuellement la biennale d'art contemporain. Le quartier est superbe, ce sont les anciens docks reconvertis en salles d'exposition, c'est très calme et très lumineux, et les bâtiments me font rêver!
Le soleil et la concentration pour parler et scherzer en italien toute la journée font mal à la tête!





Un peu d'art contemporain...

dimanche 30 septembre 2007

premieres balades...les parcs, les murs

La ville est entourée d'une enceinte en brique, qui a été construite morceau par morceau durant la renaissance. Celle-ci est encore entièrement en état et constitue une sorte de ceinture verte autour de la ville, où l'on peut se balader a pied ou a vélo, à l'ombre des arbres ou sur l'herbe...c'est très agréable. "Nelle mura" se cotoient plusieurs époques, médiéval et diverses renaissances, puis des constructions plus récentes dans la moitié nord de la ville, ainsi que de grands espaces de vedure...le parc Massari, la certosa et le cimetière...autant d'endroits où il est agréable de se promener et d'apprécier le mode de transport exclusif de la ville: le VELO!



lundi 24 septembre 2007

Les cours ont commencé, enfin c'est un bien grand mot...on a eu quelques réunions d'information, on a créé les groupes de projet de restauro, mais pour l'instant rien de bien éprouvant. Le mélange des nationalités est impressionnant, il y a énormément d'erasmus en archi, mon groupe de projet se compose d'un italien, un mexicain, une chilienne et moi même, ce n'est pas encore évident de se comprendre!!
La ville est vraiment conviviale, et finalement assez petite, il est fréquent de croiser deux ou trois connaissances d'affilé dans une rue, et les expressions telles que "ci vediamo in giro" ou "stasera andiamo in piazza" prennent un sens nouveau...
Ce week end, nous sommes allées a Bologne avec gwen, c'est tout pres. Encore beaucoup de brique, et des kilomètres de portiques le long des rues, sortes de trottoirs abrités qui créent un vrai réseau piéton, pas mal de jolis monuments. on est tombé à plusieurs reprises sur un petit festival de jazz, un peu partout dans la ville, pour clore nos balades culturelles!


lundi 10 septembre 2007

bienvenue à Ferrara

Premier aperçu de la ville...decouverte d'un nouveau pays, d'une culture.
Ferrara est une petite ville d'un peu plus de cent mille habitants, situé en au début du delta du Pô, au beau milieu de cette plaine très humide. Je commence à comprendre pourquoi on l'a classée au patrimoine de l'Unesco, ici tout est patrimoine, des rues pavées aux palais de briques, en passant par les jolis parcs et le mur d'enceinte de brique qui fait le tour de la ville, autant d'éléments fascinants...
contrairement à l'idée que je me faisait de l'italie, cette ville est très calme et les voitures ne vont meme pas vite...en effet la ville est remplie de vélos. c'est la capitale des bici!! je m'étonne de voir des grand-peres ou des femmes en tailleur et talons aiguille sur leur deux roues.
je commence à penser en italien...ça surprent!